logo site

Tous les sujets sont classés à l'intérieur de chacune des rubriques ci dessus, et sur le Plan du site
- Votre chemin jusqu'à cette page: Accueil du site / Communiqué de presse sur le Syndicat des Eaux Rhône Ventoux
Bienvenue à vous dans allocarpentras avant avril 2009.!

Communiqué de presse sur le Syndicat des Eaux Rhône Ventoux

samedi 12 avril 2008, par Louise Crovetti


Signé Benoist Magnat, porte-parole des Verts de Carpentras.

En finir avec les eaux troubles.

Les Verts prennent acte des engagements du nouveau Maire de Carpentras et de son équipe en faveur de l’écologie et du développement soutenable.

Ils notent en particulier que le contrôle et la transparence de la gestion de l’eau et de l’assainissement étaient un axe important du programme électoral de Francis Adolphe.

Dans les prochains jours va être élu le président du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône-Ventoux (SMERRV), syndicat auquel est déléguée la gestion de l’eau potable de notre ville, qui lui-même la délègue à la SDEI.

Nous rappelons que la gestion de l’eau reste un service public communal même lorsqu’elle est déléguée à un syndicat ou au privé.

Jusqu’ici ce syndicat est dirigé autocratiquement, sans contrôle et sans respect des usagers, malgré les rapports de la Cour des Comptes.

L’élection du président du SMERRV doit être l’occasion d’engager un fonctionnement plus démocratique et plus transparent de ce syndicat, d’établir des règles claires permettant une information suffisante des élus et des citoyens, conformément à la loi.

La ville de Carpentras ne doit pas donner un blanc-seing au futur président comme le faisait jusqu’ici Mr Andrieu.

Peut-on changer un iota à la gestion de l’eau si on continue avec les mêmes personnes qui se sont toujours opposées à la transparence et au contrôle de la gestion de l’eau et qui ont toujours agi en faveur des sociétés multinationales de l’eau ??

Est-il normal que le président actuel du SIERV soit élu à ce poste au bénéfice d’un subterfuge qui consiste à le désigner délégué de la commune de Venasque alors qu’il est élu minoritaire à Bedoin ?

Est-il démocratique que les délégués ne puissent ni approfondir leur information, ni consulter leurs collègues du conseil municipal avant les réunions du comité syndical du Syndicat, du fait qu’ils ne reçoivent les documents et l’ordre du jour que 5 jours avant ?

Les Verts demandent qu’on en finisse avec une gestion en eau trouble et que les usagers de l’eau soient associés aux décisions prises par ce Syndicat.

Benoist Magnat, porte-parole des Verts de Carpentras

Louise Crovetti, secrétaire

4 Messages de forum

  • on se réveille ?

    18 avril 2008 20:13
    C’est ce que disent les associations depuis plus d’un an Elles on fait assez de bruit pourtant Le collectif des usagers de l’eau ,de l’assainissement collectif et non collectif (56 communes)
  • Maintenant que Mr Adam a été réelu, certes avec un score plus faible que d’habitude,mais réellement quand même, que font les Verts ? Aucun autre délégué n’a osé poser sa candidature même ceux qui par leur abstention, ont marqué une certaine opposition. Mr Adam a été ébranlé et il a été contraint de faire quelques concessions. Ainsi, il a accepté que l’un de ses Vice-Présidents soit pris dans les délégués de Monteux. Pourquoi ? Parce que les Maires de la Communauté des Communes des Sorgues ont été "travaillés" par les nouvelles associations qui se sont créees à propos de l’assainissement collectif Ces Maires et en premier celui de Pernes et ensuite celui d’Althen des Paluds osent intervenir et faire des propositions. Mr Adam a eu un "ultimatum" de ces Maires et son attitude évolue lentement. Le choix des nouvelles associations de faire pression sur les Maires commence à payer. Ainsi, Mr Adam a fait désigner des représentants de la CLCV et de l’UDVN dans la commission consultative des usagers, ce qui est semble-t-il nouveau.Pour les autres il a gardé l’Union des Consommateurs Force Ouvrière et pour les "industriels" - c’est comme ça qu’il l’a présenté - CARPENSUD. Il s’est engagé à "recevoir" chacune des associations de défense des usagers dans un délai..... d’un an Quant à la proposition de Mr Stanzione de doubler le nombre de Vice-Présidents, même si elle a été repoussée par Mr Adam à la fin de l’année, elle fait son chemin Lors de la dernière réunion du SMERRV à Pernes, le nombre d’abstentions a été renforcé notamment par le Maire de Méthamis et par les délégués de Carpentras en la personne de Mr Gandon Les usagers ne peuvent plus faire entièrement confiance à leurs élus et ils doivent directement participer aux prises de décisions Les Verts doivent faire partie de ses forces de contre-pouvoir qui permettent au citoyen de ne plus être un simple pion qui après avoir mis un bulletin dans l’urne, doit fermer sa gueule jusqu’à la prochaine élection
    • Réponse à Jean Philippe sur l’eau 22 mai 2008 14:40, par Louise Crovetti

      Réponse à Jean Philippe qui interpelle "les Verts" et dit qu’ils "doivent faire partie des forces de contre-pouvoir" afin que les citoyens ne soient plus de simples pions.

      *Les Verts en tant que parti argumentent depuis très longtemps sur les questions de la gestion de l’eau, et en faveur d’une gestion publique de l’eau, car l’eau étant indispensable à la vie, elle ne doit pas être une marchandise. On peut vivre sans essence ou sans télévision, mais pas sans eau ! Il ne suffit donc pas de changer de président du Comité syndical, il faut aussi et surtout choisir la gestion publique de l’eau.

      * En tant qu’élue Verte minoritaire depuis 2001 je n’ai cessé d’intervenir et de questionner sur la gestion de l’eau et de l’assainissement à Carpentras et dans le SMERRV. Demandes de documents, courriers d’information, interventions au conseil municipal et dans la presse, lettres au Préfet, pétitions, réunions publiques.

      * Enfin en tant que personne, comme chaque "Vert", j’agis aussi en m’investissant dans plusieurs associations, et j’ai té partie prenante d’un très grand nombre de réunions explicatives, de tracts argumentés, de rencontres avec des élus "décideurs", etc

      Avec le collectif des usagers de l’eau nous faisons aujourd’hui une nouvelle réunion publique d’information et nous espérons que les citoyens se mobiliseront ! Peut-être y serez-vous ??

      Louise Crovetti

      • Réponse à Jean Philippe sur l’eau 23 mai 2008 02:04, par Jean Philippe
        Oui j’y étais et bravo pour cette réunion d’information. Une prochaine étape importante a été fixée au 5 juin prochain à 18h30 à la Charité pour constituer une association de défense des usagers de l’eau et de l’assainissement de Carpentras et des alentours. Il faut mobiliser pour renforcer toutes les forces qui commencent à faire bouger les élus et la citadelle du SMERRV. Il a été démontré que la gestion publique de l’eau et de l’assainissement revient moins cher que celle confiée à une filiale des multinationales. Notre objectif est donc de persuader nos élus de changer de gestion. Celà peut se faire tout de suite pour l’assainissement non collectif comme par exemple la commune de Jonquières ou bien celle de Caromb qui a confié les contrôles à l’APAVE pour 45€ au lieu de 108€ au SMERRV. Celà est possible au terme du contrat d’affermage pour l’eau et peut-être dès 2009 s’il est démontré des manquements graves dans l’exécution du contrat au bilan de la mi-échéance. Bravo au parti Vert de participer activement à cette noble cause pour le bien de tous les usagers et même des élus de tous bords politiques qui jusquà présent ont été négligents dans la gestion de l’eau.

- Les sujets ne sont pas tous archivés. Si nécessaire, penser à imprimer format impression

- Diffuser ou envoyer le sujet par mail. Choix -> Bookmark and Share



Site réalisé avec SPIPpar Magali Eléouet de Allocarpentras |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | squelette | Le site ne s'affiche pas? Voir ici

Sortir à Paris